Communication Sonore

Bose vous fait découvrir de nouveaux courants musicaux

Hugo Lapierre
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Musique – Avec sa campagne #ListenForYourself, Bose vous présente des scènes musicales méconnues à travers le monde. 

Bose est une marque historique du secteur du son. Spécialiste de la création, production, et distribution d’enceintes haut de gamme, la marque est reconnue sur le marché audio et plébiscitée par les professionnels. Précurseur, et développeur de la première enceinte Bose en 1968, la marque s’est créé une histoire en bouleversant le marché par ses innovations technologiques. Aujourd’hui la marque s’est diversifiée notamment sur le marché des accessoires audio comme les casques et les écouteurs. Pourvoyeur d’outils pour diffuser du son, il est logique que l’identité de la marque s’inscrive dans une culture musicale forte. C’est en suivant ce raisonnement, que s’inscrit la nouvelle campagne de communication de la marque audio : #ListenForYourself

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Voyage Musicale à travers le monde 

À contre-courant de certains de ces concurrents comme Sennheiser qui investit dans l’endorsement notamment avec un partenariat avec Bob Sinclar, Bose a choisi une tout autre méthode pour accentuer son appartenance au son. Afin de se positionner encore plus comme un expert de la musique, l’entreprise américaine a choisi d’éduquer ses consommateurs sur des courants musicaux méconnus du grand public. Ainsi à la mi-juillet, elle a entamé une série de trois vidéos, présentant des nouvelles scènes musicales à travers le monde. Le premier épisode diffusé présentait notamment le succès durable du dancehall et du reggae au Japon avec la découverte des rois du sound system de Yokohama, Mighty Crown. Diffusé début août, le second épisode expose la scène underground indépendante de la capitale mexicaine Mexico. Les groupes comptent sur les fans et amateurs dénichant leurs musiques en ligne, pour assister à leurs concerts live, comme c’est le cas pour le groupe Little Jesus qui joue à guichet fermé dans des lieux phares de la ville.

Ces reportages positionnent Bose comme des vrais connaisseurs de musique, et ce genre de stratégie de communication plaît beaucoup plus aux amateurs de musique. Une cible privilégiée par l’entreprise américaine depuis sa création qui représente notamment aujourd’hui 6 personnes sur 10 en France. En attendant impatiemment, l’épisode 3 de cette trilogie, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les deux premiers volets ci-dessous. Plus d’informations sur le Tumblr Officiel de l’opération : http://listenforyourself-fr.tumblr.com/#!/ 

Épisode 1 : le dancehall au Japon

Épisode 2 : la scène indépendante mexicaine

http://youtu.be/vWnF1eLGu3U

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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