Design Musical

Création Musicale : Un atout majeur pour le marché publicitaire

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Design Musical – De plus en plus d’annonceurs sélectionnent des créations musicales comme musique pour leurs publicités afin de booster leur univers musical d’entreprise et se différencier de la concurrence. 

Choisir la bonne musique pour votre publicité n’est pas une tâche facile.  Elle donne le ton aux images et au message publicitaire, et doit impérativement correspondre aux valeurs de votre marque. Il est d’autant plus difficile de faire le bon choix, quand on évolue dans un milieu ultra-concurrentiel, et que vous avez des concurrents à tous les coins de rue. Face à cette problématique, certains annonceurs se sont tournés vers la création musicale.

Une musique à votre image avec un fort pouvoir de reconnaissance

Un compositeur, une musique, une entreprise. En choisissant une création originale, l’entreprise attribue des sonorités à son univers musical et renforce le pouvoir d’identification de la marque. Avec des succès musicaux, l’entreprise souhaite  séduire son auditoire avec des sonorités qui lui sont familières et prend le risque de retrouver cette musique dans une publicité concurrente ou chez une large sélection d’annonceurs. La création musicale offre une différenciation sans égal : l’entreprise s’adjuge une exclusivité musicale, une mélodie unique, un atout de plus pour sa marque. Cette composition originale aide  à définir un peu plus son périmètre sonore, que le consommateur sera plus à même d’identifier au milieu d’un flux publicitaire.

 

Quelques récentes réalisations : de French Garden à Kanye West 

«Mississipi Ride » de TBWA pour Macdonald’s 

L’agence a créée de toute pièce la composition « Mississipi Ride » pour le géant américain de la restauration rapide, cette musique aux sonorités électroniques / tech house se rapproche beaucoup du style de musique de l’artiste Bakermat pour la présence de saxophone. Elle est donc bien dans les tons du moment et l’ambiance jazzy correspond aux origines de la recette de burger inventer par la chaîne de restaurants : La Louisiane.

French Garden pour TF1 Groupe

Un film corporate TF1 véhiculant des valeurs sociales valait bien une création musicale unique.  Dans « partageons des ondes positives », l’agence de communication avait proposé trois choix musicaux au groupe télévisuel et c’est finalement le groupe French Garden qui a fait l’unanimité,  la mélodie s’accordant parfaitement avec le message véhiculé.

Kanye West « God Level » pour Adidas

Certains annonceurs ont les moyens financiers pour s’offrir des compositeurs célèbres. Ainsi en plus de profiter de l’exclusivité offerte par la composition musicale, ils utilisent une forme d’endorsement et ce coup marketing profite autant à l’artiste qu’à la marque. Adidas a fait appel à Kanye West, le plus mégalomane des rappeurs pour lui réaliser la musique de son dernier spot publicitaire « Dreams » pour la prochaine coupe du monde de football.

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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