Design Musical

Creditsafe, la musique comme levier de confort au travail

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
0 Flares Filament.io Made with Flare More Info'> 0 Flares ×

Design Musical – Chez Creditsafe, les télévendeurs sont invités  à converser avec leurs interlocuteurs sous fond de musique, un élément jugé motivant par leur direction.  

L’open space de Creditsafe, fournisseur d’information financière situé à Roubaix, est un vrai dancefloor. L’entreprise d’origine anglo-saxonne applique les mêmes techniques de management en Grande-Bretagne et en France. Elle s’est donc équipée d’une playist musicale, qu’elle diffuse dans l’open space tous le long de la journée: Techno, Pop, Rock, Rap, Rnb, tout le monde y trouve son compte.  Les téléacteurs travaillent ainsi dans une ambiance sonore, et sont même autorisés à danser tout en traitant leurs flux d’appel.

open-space

Un vecteur de bien-être et de cohésion d’équipe

Comme le rappelle la Responsable commerciale Émilie Capelle au magazine Action Commerciale, « 80% de la réussite du commercial est une question d’attitude.  La musique est là pour la joie, l’énergie et l’entrain des collaborateurs ».  Les managers qui travaillent sur le plateau d’appels remarquent que la musique décomplexe les téléopérateurs. Le fond sonore crée une cloison qui les libère: ils ont moins peur d’être jugés par les autres sur leurs appels, et sont ainsi plus à l’aise. Un sourire ressenti par l’interlocuteur au téléphone. De plus, les employés participent à la programmation musicale, ils peuvent suggérer leurs titres préférés. Un moyen de renforcer le sentiment de bien-être au travail,  une convivialité qui ne peut qu’améliorer la proximité entre Creditsafe et ses collaborateurs.

La musique au travail, une pratique de plus en plus courante 

Les bonnes vertus de la musique sur la vie au bureau ont accroît son utilisation. Une pratique qui se répand.  Un récent sondage du mois d’avril, réalisé auprès de 1146 actifs américains et anglais présente notamment le classement des artistes les plus écoutés au travail. Je vous laisse profiter du TOP10, la France y est toute même représentée.

Classement-artiste

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

Leave a Comment