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FDJ : Quand les tickets à gratter poussent la chansonnette

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Publicité – Dans sa dernière campagne publicitaire digitale, la Française des jeux met en scène le nouveau challenge relevé par ses tickets à gratter : monter un groupe de musique. 

Depuis plusieurs années maintenant, la Française des jeux suit le même axe de développement marketing : accroître le capital sympathie de sa marque, avec des campagnes de communication orientées sur la joie de vivre, l’humour, inventivité et la créativité. Ainsi, l’entreprise avait pris la décision d’animer ses tickets à gratter, pour en créer chacun leurs mascottes et en conter leurs histoires. Dans sa dernière campagne de communication exclusivement digitale, visible en preroll sur les plateformes de vidéos, la marque s’est lancé un nouveau défi : créer un groupe de musique avec ses mascottes de jeux d’argent.

Un brief avec comme Guest Star « Dédé » Manoukian

Viralité-Illiko-Summer-Hit

Cette campagne web débutée le 9 avril, met en scène les différentes mascottes Illiko : Astro, Fétiche, Black Jack, Solitaire, Défoulo,… face à André Manoukian derrière son piano. Le compositeur célèbre, jury de l’émission la nouvelle star sur M6, offre son aide aux mascottes pour les aider à créer le groupe de musique de leurs rêves. Afin d’appuyer la viralité de la campagne,  l’internaute est invité à partager la vidéo ou à devenir fan de la page facebook officiel de la marque Illiko. Un like rapporte 100 encouragements aux mascottes et un partage 50. S’ils atteignent les 4 millions d’encouragements, leur chanson sera ainsi enregistrée, à 6 millions le tube sera lancé. Tout au long de la campagne, de nouvelles vidéos sont mises en ligne pour suivre son évolution.

FDJ et la musique : un partenariat qui se prolonge 

Illiko-summer-hit

Les investissements de l’empereur du marketing du jeu dans le marketing musical ne sont pas nouveaux. En 2012, l’entreprise s’était déjà octroyé une identité sonore, réalisée par l’agence de communication sonore Sixième Son. Une première réussite tant les petites notes sont aujourd’hui indissociables de la marque française. Avec déjà plus de 4 millions d’encouragements, la campagne est déjà reussie. On présume que derrière cette chanson enregistrée « Illiko Summer Hit »  se cache sûrement l’hymne de la tournée des plages organisée chaque année par la Française des jeux. Affaire à suivre.

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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