Communication Sonore

Fini Njut, nouvelle création musicale pour IKEA

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Communication sonore – Lancer en septembre 2011, l’axe de communication « Njut » autour de la coolitude, a pris fin pour des nouvelles notes musicales.

NJUT-cuisine-hey-listen

Salué, osé, critiqué, le virage communicationnel « Njut » pris par le leader mondial de l’ameublement avait été accueilli de diverses manières en 2011. Il a pris fin en cette rentrée après plusieurs campagnes de communication. Avec « Njut », IKEA avait pour souhait d’exprimer une image dynamique, de joie, d’éclatement, d’amusement. C’était un cri de lutte contre les intérieurs mornes et fades illustré par les produits de décoration et d’ameublement. Dans sa nouvelle campagne de communication, le géant suédois préserve l’énergie de la saga précédente avec des notes plus harmonieuses et moins intrusives.

http://youtu.be/4ymmcGHwT4Y

Cette nouvelle orientation prise par IKEA est toujours signée de l’agence Hémisphère Droit. Cette campagne de communication est axée sur le confort des consommateurs, de créer son espace de vie et bien se sentir chez soi. Dans les publicités, on retrouve ainsi des personnes aux comportements bizarres, répétant les mêmes gestes tout au long de la journée, dans toutes les situations. On comprend finalement que ces gestes étranges sont dus à leurs petits rituels matinaux. Le tout est joué sur une musique plus douce, et avec un nouveau slogan « IKEA, tout part de là ». Dans ce discours, IKEA souhaite se positionner comme le pourvoyeur de votre bonne humeur au quotidien.

http://youtu.be/O13tEDq8NNw?list=PL04C1AC882D6290AA
http://youtu.be/kc8zwiFWw1I?list=PL04C1AC882D6290AA


About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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