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L’Apple Watch est-elle un gadget technologique ou un réel atout style ?

Apple Watch Marketing Mode
Elodie Delhoume
Written by Elodie Delhoume
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Mode – Apple lance sa montre connectée avec pour objectif premier de séduire une nouvelle cible branchée

On l’attendait avec impatience… La montre connectée d’Apple. Après celles de Pebble depuis 2012, suivie de Sony avec sa Smartwatch, de Samsung avec la Galaxy Gear, LG avec ses montres G Watch et G Watch B, et celle de Motorola (montre Moto 360), on n’attendait pas moins de la marque à la pomme ! La montre devrait voir le jour le 24 avril prochain en France.

Un écran tactile personnalisable, une autonomie de 18h, les fonctions SMS, appels, musique, accès aux réseaux sociaux, mesure du rythme cardiaque, système de vidéo surveillance, contrôle à distance des objets connectés, dictée vocale avec Siri, mais encore la possibilité de commander un taxi, de payer des articles ou d’ouvrir sa chambre d’hôtel en un touché…

La montre est déclinée en trois modèles :

  • L’Apple Watch Sport, qui est l’entrée de gamme
  • L’Apple Watch
  • L’Apple Watch Edition, qui est une version luxe avec un boitier en or jaune ou rose de 18 carats, des saphirs et un choix de bracelets haut de gamme.

Apple Watch Marketing Mode

Un accessoire qui concurrence largement ses rivaux en déployant une stratégie axée sur le luxe. Apple nous a en effet toujours habitué à des produits innovants, aux designs travaillés et si…onéreux, qu’on à l’impression de faire l’acquisition d’un produit unique et sensationnel. Cette fois-ci, Apple assume totalement sa stratégie de luxe en se positionnant dans le domaine de la mode !

Apple cible les clients les plus « branchés »

Ce qui est certain, c’est que la marque travaille fortement son positionnement et son image en associant ses montres à des icônes de la mode : lancement de la gamme lors de la Fashion Week de New York, choix d’une ambassadrice top model : Christy Turlington (qui a représenté les marques Calvin Klein et Maybelline), expositions des modèles lors de défilés parisiens avec des magasins reconnus tels que Colette, interview de Karl Largarfeld ou présentation des produits sur le magazine Vogue.

Apple Watch Fashion Week Marketing Mode

Le succès d’Apple a également toujours été porté par la philosophie qu’elle a su déployer autour de sa marque, notamment par le biais des discours de Steeve Jobs. Elle a engendré tout un et style de vie, une façon de pensée et se vend donc très bien auprès d’une cible bien spécifique et sensible à ce marketing.

Ce nouveau produit arrivera-t-il à faire gagner à la marque une autre clientèle, toujours aisée certes, mais adepte de la mode ? Ou serait-il vu simplement comme un gadget technologique ne pouvant plaire qu’à des geeks ou des hipsters ? Au final, rappelons que la technologie est périssable et que ces montres ne sont pas créées par des horlogers de métier. Or, la mode et le luxe fonctionnent souvent avec les traditions et les savoir-faire d’une fabrication manuelle, unique et authentique. Par ailleurs avec son prix exorbitant (de 399 à 11 000 €), son arrivée tardive sur le marché et le fait qu’elle n’apporte rien de plus que l’iPhone, la montre d’Apple peut-elle courir au flop ? Avec sa fonction de mesure du rythme cardiaque, il est vrai qu’on peut facilement se dire qu’elle est simplement susceptible d’intéresser les geeks sportifs et fortunés. Dans les faits, et selon un sondage, 90% des français et 69% des américains ne veulent pas de l’Apple Watch.

Apple Watch Colette Marketing Mode

Mais, ne soyons pas pessimistes ! Il se pourrait bien qu’Apple arrive à élargir sa clientèle, en remplissant certains critères du monde de la mode et du luxe. Premièrement, car sa montre « Apple Watch Edition » est uniquement créée en petites quantités, et la distribution de la gamme est sélective. Elle se fera uniquement (outre les Apple Store) dans des grands magasins, ce qui la rend rare et plutôt unique : Galeries Lafayette à Paris, Selfridges à Londres, Isetan à Tokyo, ainsi que dans les boutiques pointues comme Dover Street Market (Londres et Tokyo), Colette (Paris), The Corner (Berlin), 10 Corso Como (Milan), Maxfield (New York). Un spot a été réalisé pour faire la promotion de la Apple Watch Edition. Il explique et montre sa fabrication aux matières premières prestigieuses : encore un critère qui rentre parfaitement dans les codes de la communication de luxe. Par ailleurs, Liu Wen, un mannequin en une de Vogue China, montrait à son poignet cette version luxe de la montre, avec diverses tenues, ce qui risque peut-être d’attiser les envies des plus « branchés ».

Le secteur horloger moyen de gamme risque donc d’en subir les conséquences, puisqu’Apple devrait, pour le même prix, toucher une clientèle qui n’a actuellement rien au poignet et qui utilise leur Smartphone pour lire l’heure. En revanche, il n’est pas certain que les grands horlogers perdent leur clientèle, car la montre connectée ne tuera pas la montre mécanique. « Ce n’est pas en ajoutant de l’or ou des cristaux en saphir que l’on fabrique une montre haut de gamme. Le luxe c’est la durabilité » proclame Elmar Mock, un ingénieur horloger suisse. Il ajoute que « c’est surtout le business model d’Apple qui est innovant, bien plus que la technologie ».


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Elodie Delhoume

Elodie Delhoume

Petite, dynamique et spontanée, je trace mon chemin dans le monde de la communication. Mes études supérieures à la fois techniques (web, infographie et multimédia) et stratégiques ont fait de moi une personne polyvalente. Aujourd’hui, je suis diplômée d’un Master 2 communication stratégique et digitale. J’aime la créativité ! La photographie & les retouches, l’infographie et le dessin me passionnent et m’occupent. Ce goût pour l’art et le style, mélangé à une pointe de féminité (et donc d’achats compulsifs J), font également de moi une adepte de la mode !

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