Industrie Musicale

Le Flash Info du Streaming musical

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Musique – Ça bouge en cette nouvelle année sur le marché du streaming musical, voici les 5 informations qu’il ne fallait pas rater. 

C’est une première depuis 2003 aux États-Unis, la vente de musique aux formats numériques aurait chuté de 6% en 2013 selon une étude de Nielsen SoundScan. Cette même enquête présente un rapport positif pour les sites de streaming avec 32% de ventes d’abonnement supplémentaires, ils sont les grands gagnants de cette année 2013.

Deezer Victoires de la Musique

1) Deezer donne un coup de jeune aux victoires de la musique 

Le 14 février prochain aura lieu la 29e édition des victoires de la musique. La grande nouveauté cette année, c’est que Deezer couvre l’événement et propose une application directement accessible sur leur site internet. Au programme, toutes les informations concernant le show musical, une playlist des chansons nominées, un direct live des Backstages, et un concours sur les pronostics des vainqueurs avec à la clef un abonnement sur la célèbre plateforme française à gagner. Un partenariat gagnant-gagnant puisque ce grand spectacle français améliore ainsi son positionnement digital et le site d’écoute de musique en ligne renforce par la même occasion son attractivité sur son marché national, de belles valeurs patriotiques.

ON EN PARLE  Le groupe Sud-Coréen SAMSUNG pourrait faire son entrée dans le capital de DEEZER, en tout cas c’est ce qui se murmure. Une  information relayée par le Figaro.

SOCHI2014 La musique est source de motivation pour les sportifs, pour ça il n’y a pas de mystère. Vous rêviez de savoir quelle musique vos athlètes préférés écoutent pour se préparer pendant ces jeux olympiques ? Pas de problème, DEEZER vous propose la sélection musicale des athlètes français à écouter sur son site internet.

BEATS_Music

2) BEATS MUSIC entre en scène

Après avoir révolutionner le marché du casque audio et des haut-parleurs sans fil, la société du rappeur Dr Dre a lancé aux États-Unis le 21 janvier 2014 sa plateforme de  musique streaming avec comme cœur de cible les utilisateurs de Smartphones. Avec une interface dynamique, des contenus ludiques, des suggestions geocalisées et une semaine d’essai gratuite, le site à attirer des milliers d’internautes en un temps record, venus tester les services du petit (grand) nouveau. Une réussite les obligeant à stopper les inscriptions temporairement suite à la saturation des serveurs, ça démarre fort !

MARCHÉ Avec une offre premium à 9,99 $ offrant l’accès à des millions de titre, la célèbre marque fait déjà figure de concurrent de poids outre-Atlantique, obligeant déjà ses adversaires à réagir.

Spotify

3) L’empire vert contre – attaque

ACTION – RÉACTION Aussitôt Beats arrivé, aussitôt Spotify annonce une nouvelle choc : la transformation des comptes jusqu’alors gratuit en accès illimités sur le web. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact d’une telle réforme sur les finances du géant suédois, mais elle fait office de déclaration de guerre aux nouveaux arrivants. Une chose est sûre, SPOTIFY souhaite préserver son Leadership et le prouve, mais à quel prix ? Le compte premium perd ainsi en attractivité face au free Access.

TECHNOLOGIE Le site de streaming scandinave étudierait la possibilité d’intégrer des capteurs cardiaques dans leur offre pour suggérer des musiques en fonction des activités de leurs utilisateurs.

Music timeline

4) Google Music Timeline : Campagne marketing déguisée

Sur le papier c’était une très bonne idée, cet outil était censé représenté les grandes tendances musicales des dernières décennies et leurs artistes les plus marquants. Comme l’explique Libération, la musique timeline représente uniquement les artistes de chaque époque encore écoutée par les utilisateurs de PLAY Music ,la plateforme de musique streaming de la multinationale américaine.

Ce Timeline est donc qu’une vaste opération commerciale, une belle déception pour les amoureux de la musique.

BABOOM

5) Le Retour de Kim DOTCOM

L’un des pionniers du partage sur Internet, illustre patron de MEGAUPLOAD, fête son grand retour, et lance BABOOM, un site de streaming de musique pas comme les autres. Cette alternative à l’offre actuelle du marché, au-delà de la gratuité annoncée, propose aux utilisateurs de payer uniquement pour la musique qu’il apprécie. Le financement du site devrait être assuré par les revenus publicitaires et la vente de titre de musique en téléchargement payant.

LIGHT En attendant les millions de titres, le site propose une seule sélection musicale à l’écoute, l’album de KIM DOTCOM « Good Times », affaire à suivre.

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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