Communication Sonore

Les nouveaux enjeux du marketing musical (5/5) : Les nouvelles pratiques du marketing musical

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Communication Sonore – En cette rentrée, nous décortiquons pour vous les nouveaux enjeux du marché du marketing musical en France, sous la forme de 5 articles à paraître chaque semaine. 

Pour finir ce grand dossier de la rentrée sur les nouveaux enjeux du marketing musical, nous allons abordé les formes de communication sonore les plus en vogue ces derniers mois. L’intégration de la musique dans la stratégie de communication intéresse de plus en plus d’annonceurs d’environnement différents. Apparaissent ainsi, des nouveaux outils de communication, personnalisés à l’image des entreprises, et en lien avec l’univers musical et sonore.

De la création musicale pour le secteur industriel 

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L’automobile est sûrement l’un des marchés qui appréhendent le mieux la dimension sonore de leurs produits, parce que le son est tout simplement ce qu’il fait vendre. Ainsi tout est étudié du bruit du claquement des portières à celui du moteur, le marketing sonore est ce qui séduit les amateurs de voitures. Alors quand on est acteur du marché et qu’on se dit que le produit du futur sera la voiture électrique, on réalise de lourds investissements sur les créations sonores de ces prochains modèles électriques. L’un des marchés futurs du marketing musical se situe sûrement ici, le sound design des produits électroniques en particulier le marché de l’automobile qui représente quand même des milliards d’euros.

Du partage d’image entre la marque et un artiste 

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Les événements sonores plaisent beaucoup aux consommateurs. Il en existe plusieurs formes : les événements sur le lieu de vente (événements promotionnels sonorisés, ou show-case d’artiste en magasin), les concerts privés pour le compte d’une enseigne (concert privé de Vanessa Paradis pour Chanel), ou le sponsoring d’événements de l’univers musical (sponsoring concerts, expositions…). Les consommateurs sont très friands de ce genre de communication sonore, car la musique stimulera l’attractivité de l’événement, et cela se reflète sur l’image de l’annonceur. De plus, y a un partage de valeurs et d’identité avec les artistes musicaux qui améliore la proximité entre la marque et la cible.

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Ce phénomène de partage de valeurs entre l’artiste et une marque est valable également dans la publicité grâce à l’endorsement.  Dans cette pratique publicitaire, une marque fait appel à un artiste pour faire la promotion de son produit. C’est une communication gagnant gagnant pour l’artiste comme pour la marque. Ce type de communication s’est répandu ces dernières années, car il représente une nouvelle forme de revenus pour les artistes face à la crise de l’industrie du disque.

De la communication digital et musical

Cette année, nous avons découvert une pratique innovante de l’application Shazam : détourner sa reconnaissance musicale à des fins commerciales. Cette licence se nomme « Shazam for TV » et « Shazam for Radio », et elle est exploitée en France par TF1 Publicités et Mbrand3. Ainsi au début d’un spot publicitaire, le téléspectateur ou auditeur est invité à sortir son Smartphone pour shazamer la réclame. Ensuite la reconnaissance vocale ne se redirige par vers le nom de la chanson, mais vers un espace dédié à l’annonceur hébergé sur l’application. Cette solution éveille la curiosité du téléspectateur, et le pousse à l’utilisation.

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Cette nouvelle pratique va participer au développement du marketing mobile. Le spectateur devient acteur de la publicité  avec son Smartphone ou sa Tablette. Grâce aux informations apportées sur le second écran, la proximité entre l’annonceur et l’audience s’améliore, et la notoriété de la marque s’agrandit. La communication multi-écrans devient ainsi un outil performant dans la stratégie marque et s’intègre de manière parfaite dans toutes les stratégies cross-média. Et tout cela grâce à la musique. Les premiers utilisateurs de cette technologie sont plutôt satisfaits du retour : Carrefour par exemple a revendiqué près de 299 000 tags (personnes ayant ouvert l’application Shazam pour activer la reconnaissance audio lors de la pub et ayant ainsi accédé au contenu du site dédié) pendant toute la durée de sa campagne pour sa marque de vêtements Tex.

L’explosion de la communication digitale a ouvert de nouvelles perspectives d’utilisation de l’univers musical dans la communication. Ainsi pour séduire les annonceurs, les agences de communication offrent des solutions alliant Musique et Digital.  BETC Music a notamment créer une application époustouflante pour AIR France, baptisée Music in the Sky. La compagnie aérienne française a dispersé dans le ciel à travers le monde des musiques, que vous devez attraper par l’intermédiaire de l’application grâce à votre Smartphone. Cette application incite les gens à voyager plus pour augmenter leur playlist musicale. La musique change en fonction des pays visités. De plus, des jeux sont également cachés dans le ciel comme des Blind TEST, avec lesquels vous pouvez remporter des cadeaux.

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Plus qu’une simple application, Music in the Sky accompagne en musique les voyageurs Air France dans leurs périples à travers le monde. Son utilisation intuitive et novatrice pour trouver les musiques divertira les utilisateurs. Cette application créée par BETC MUSIC pour Air France est une vraie réussite, elle dynamise l’image de l’entreprise avec son contenu musical, elle fédère les utilisateurs autour de la marque par son divertissement, un exemple à suivre pour les annonceurs. 

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Comme nous vous l’évoquions récemment dans un précédent article, MOOD Média est en phase de révolutionner le marché avec sa nouvelle technologie. Grâce à « Présence », une enseigne peut  amorcer un dialogue directement avec le consommateur sur son mobile grâce à un signal numérique inaudible et encapsulé dans la musique d’ambiance du point de vente. Une innovation qui permet ainsi de passer d’une communication grand public à une relation one to one avec la musique.

La révolution digitale et ses outils ont développé de nouvelles pratiques du marketing musical, il y en aura sûrement plus dans les années à venir, la musique s’étant enfin parfaitement adaptée à cette évolution technologique.


About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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