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Levi’s renforce son positionnement culturel avec Shazam

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Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Musique – Levi’s justifie son positionnement culturel avec de la création de contenu partagé via l’application Shazam

Shazam for TV est une petite révolution dans le milieu publicitaire. C’est un sujet que nous avons déjà abordé précédemment, il permet via l’application éponyme de proposer du brand content à partir de la reconnaissance musicale. Après des annonceurs comme Carrefour, Nissan, La Halle, c’est autour de Levi’s de lancer une campagne télévisuelle en France, Espagne, Grande-Bretagne et Allemangne intitulée « the Live in Levi’s Project »   s’appuyant sur Shazam. Une réalisation des agences OMD et Tag Europe.

Des idoles locales comme égérie

Ainsi en shazamant la publicité, on accède à des interviews vidéo d’artistes originaires de différents univers: du street art, à la musique en passant par la mode, la photo ou la vidéo, on découvre différentes personnalités du monde entier. On y retrouve notamment les producteurs de clips vidéo français « We are from LA », fraichement récompensé d’un Grammy pour la réalisation du clip vidéo de « Happy » de Pharell Williams.

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Ces grands noms de la culture nous parlent aussi de leur relation avec Levi’s et leurs jeans favoris et nous expliquent comment le style a été déterminant dans leur orientation artistique. Chaque vidéo se finit sur la mention « this is how I live in Levis » littéralement traduite en français « voilà comment je vis en Levis ». Les consommateurs Levi’s sont ensuite invités à partager leurs expériences avec la marque avec le hashtag #liveinlevis.

Renforcer sa notoriété auprès de la jeunesse

Cette stratégie de communication est utilisée pour sensibiliser une cible plus jeune autour des produits de la marque américaine. Levi’s a été le leader du jean pendant les années 80 90, un produit de grande consommation, rentré dans les mœurs, symbolisant l’essence même du mot « jean ». Mais depuis quelques années maintenant, la marque s’essouffle, et reste peu connue auprès des plus jeunes. Les moyens de communication utilisés dans cette campagne sont clairement destinés à cette cible. Youtube et Shazam sont des plateformes plébiscitées par les 15-24 ans et en moindre mesure par les 25-34 ans.

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Avec une collection qui se veut plus fraiche et tendance, ce contenu culturel de brand content valorise la créativité de la marque en s’appuyant sur des jeunes icônes du monde entier, et symbolise l’originalité retrouvée des jeans Levi’s, un point de différenciation qui a toujours fait sa force.

Retrouvez d’autres contenus vidéos sur la Chaine Youtube de Levi’s :

 

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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