Communication Sonore

Musiques et Marques : Qu’en pensent les consommateurs ?

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Musique – Global Insight for Brands, filiale d’Universal Music & Brands a dévoilé les résultats d’une étude sur l’influence du marketing musical dans les stratégies de communication des marques. 

De l’endorsement, en passant par la musique ou la participation d’artistes musicaux dans les publicités télévisuelles, le marketing musical prend une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication des annonceurs. Il faut dire que la musique est une passion universelle, sans barrière linguistique, elle est présente dans les foyers du monde entier. Alors quand une marque choisit d’associer son discours à votre artiste ou musique préférée, forcément cela vous touche émotionnellement. Global Insight for Brands, Filliale d’Universal Music & Brands a dévoilé les résultats d’une étude menée sur le comportement des consommateurs dans l’environnement musical des marques. Cette analyse s’appuie sur une segmentation marketing riche de 11 profils, croiser avec des analyses socio démographiques et comportementales afin d’affiner la connaissance des consommateurs à travers le monde.

Un Constat assumé par les consommateurs 

Les consommateurs admettent aujourd’hui que l’engagement de leurs artistes préférés pour une marque ne les laisse pas indifférents, au point d’écouter leurs recommandations ? Selon l’étude d’Universal, près de 3 adolescents sur 4 sont séduits par l’association de la musique & avec leurs stars préférées. La musique et son influence deviennent ainsi des supports de communication à part entière pour fédérer autour de la marque, le son doit être de manière stratégique et réfléchie comme l’explique Emmanuel de Sola, Directeur des Projets spéciaux d’Universal Music and Brands « Les marques ont besoin aujourd’hui que le traitement de la musique soit professionnalisé et argumenté. Les posts tests sont intéressants quand il y a une multitude d’opérations qui sont pertinentes… L’optique avec ces études est de prendre le moins de risques ou des risques raisonnés et pertinents. Dans l’approche, la plupart de nos projets sont multi artistes. Nous proposons pour certaines marques des expériences musicales qui ont lieu tout au long de l’année – la recherche est de trouver l’artiste pertinent pour la cible à toucher plutôt qu’une association frontale de la marque avec le chanteur dans une pub par exemple, ce qui peut s’avérer parfois contre-productif. Les marques ont énormément évolué, aujourd’hui elles sont dans un environnement média et hors-média (réseaux sociaux….) qui pèsent de plus en plus. Elles ont élevé leur niveau d’exigence, nous réalisons des opérations de plus en plus qualitatives, ou l’acceptabilité des opérations que nous proposons est de plus en plus haute. Le branding est plus subtil. Il arrive que des marques s’autocensurent sur le branding.« 

Retrouver l’ensemble des résultats de l’étude menés par Global Insight for Brands dans l’infographie ci-après. 

Infographie-Universal-Hey-Listen


About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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