Design Musical

Une nouvelle identité sonore pour la station de Radio RFI

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Design Musical – La Station de Radio RFI adopte, depuis le 30 mars, une nouvelle identité sonore conçue avec la société Startrec.

Depuis le dimanche 30 mars, les sonorités émises par Radio France Internationale ont changé. Une nouvelle identité sonore a été créée avec la société Startrec pour renouveler la communication sonore avec un style plus actuel. Ainsi cette nouvelle mélodie est composée de 3 notes harmonieuses dites simples, détachées, et fédératrices autour de la marque RFI. Cette signature sonore est diffusée toute la journée avant les journaux d’information.

(les 8 secondes précédents le début du journal) 

 

Une vitrine française pour le monde

Cette nouvelle identité sonore détient de fortes valeurs patriotiques. Le communiqué de la radio explique la genèse de l’idée de cette création musicale et ses objectifs : « L’instrumentation contemporaine rappelle les codes de la French Touch avec des réminiscences électroniques et l’intégration d’une composante vocale qui permet d’arrondir le côté fermé du code sonore. Elle offre à la radio une identité simple, mais audacieuse avec une personnalité forte et équilibrée ».

RFI - Kinshasa

 

Ce nouvel outil de communication sonore s’accorde bien avec les objectifs marketing de Radio France Internationale et son identité : ceux d’une radio internationale qui émet depuis Paris avec de fortes valeurs françaises, qui partage et échange sur l’actualité internationale et assure la reconnaissance de la culture musicale française à l’échelle mondiale.

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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