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Point Pub #3 : les meilleures publicités du mois d’Avril

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Publicité – Voici la sélection des meilleures associations de publicité et de musique du mois d’avril.

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La musique est un élément essentiel du succès d’une publicité. Tous les mois dans le Point Pub, nous vous proposons de découvrir notre sélection de réclames avec un choix musical judicieux. Vous nous excuserez pour la publication tardive ce mois-ci, nous étions en excursion asiatique au Japon.

Pour le mois d’avril : 

1) Annonceur: Pepsi / Nom: Now Is What You Make It – Pepsi 2014 #FutbolNowAgence: 180LA

Choix musical: David Bowie – Heroes (reprise de Janelle Monáe)

http://youtu.be/KefIe0xwD6w

La Coupe du Monde de football arrive à grands pas. Alors que vous aimez le football ou non, vous ne pourrez passer à côté. Chaque grand événement sportif laisse place à une guerre publicitaire entre annonceurs. La marque de soft-drink Pepsi est passée à l’attaque dans sa dernière campagne « Now is what you make it ». Ce nouveau spot met en scène un jeune homme se baladant dans les rues de Rio de Janeiro au milieu des favelas à la rencontre de stars du ballon rond et de la foule en effervescence. Cette réalisation est rythmée par la reprise de Heroes de David Bowie par Janelle Monáe (elle apparaît dans la vidéo en chanteuse de rue). Les paroles de la chanson collent bien avec l’image de l’engouement de chaque pays pour son équipe nationale : « We can be heroes » : nous pouvons être des héros. Avec un rythme entraînant et une mélodie reprise par la foule au fur et à mesure qu’on avance dans le clip, cette publicité est une réussite sous tous les angles. Elle ravivera les fans de ballon rond et tiendra son rôle de rassembleur à l’approche de ce grand événement.

2) Annonceur: SchweppesNom: What did you expect ? Agence: Fred and Farid

Choix Musical: Weval – Detian

Dans la continuité de ses précédentes campagnes sous le thème « What did you expect ? », Schweppes renoue l’expérience avec une célébrité. Après Nicole Kidman et Uma Thurman, c’est la séduisante Penélope Cruz, au charme latin ravageur qui a été choisi par la marque de soft-drink. Cette réclame met en scène l’actrice se dirigeant langoureusement vers une femme accoudée au bar d’une discothèque. On croit qu’elle va l’embrasser et au dernier moment, elle prend une bouteille de Schweppes Agrumes au bar et elle répète l’éternel slogan de la marque : « What did you expect ». La musique sélectionnée par l’agence de communication Fred and Farid est captivante, sa mélodie aux sonorités électronique place le téléspectateur dans la même position que la jeune femme accoudée au bar, subjugué par la beauté fatale de l’actrice. Elle renforce ainsi le pouvoir de séduction de la belle Espagnole. Une superbe réalisation de l’agence de communication française offrant encore de belles retombées pour la notoriété de la marque Schweppes.

3) Annonceur: NikeNom: Winner Stays Agence: Wieden + Kennedy

Choix musical: Eagles Of Death Metal – Miss Alissa

Du foot et encore du foot, cette fois-ci c’est Nike et son armada de stars internationales qui rentrent en scène. De Cristiano Ronaldo en passant par Neymar, Zlatan Ibrahimovic, Eden Hazard, Thiago Silva ou Andrea Pirlo tous sont présents.  Sur le thème « Winner Stays on » : le gagnant reste, des jeunes joueurs s’affrontent sur un terrain de football, et se transforment peu à peu en leurs stars préférées juste en invoquant leurs noms. Dans un style rock aux  rythmes entraînant, la musique joue un rôle important dans le dynamisme de cette publicité à forts enjeux pour l’équimentier américain à quelques semaines du mondial.

 

 

 

 

 

 

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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