Communication Sonore

Présence, la technologie qui va révolutionner le Retail

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Communication Sonore – Mood Media vient de lancer « Présence », une technologie de géolocalisation instore s’appuyant sur la musique pour engager une conversation avec le client. 

Aujourd’hui en France 76% des possesseurs de smartphones* déclarent l’utiliser en magasin. L’expérience client connectée s’accentue, et Mood Media a mis au point une solution qui va ravir les retailers : utiliser la musique comme outil de géolocalisation pour entrer en contact avec le client. Cette technologie s’appelle « Présence », via un signal numérique inaudible et encapsulé dans la musique d’ambiance des points de vente, l’enseigne peut alors amorcer un dialogue directement avec le consommateur sur son téléphone, et lui proposer du contenu informationnel ou promotionnel. L’avantage c’est qu’elle n’est pas intrusive, « Présence » fonctionne uniquement si l’utilisateur a autorisé la fonctionnalité sur son mobile. Elle s’intègre dans les applications mobiles existantes des enseignes ou peut s’appuyer sur un développement spécifique. 

*Baromètre de l’expérience marchande connectée  » 2013

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Vers la croissance de l’expérience marchande connectée grâce à la musique

On appelle cette technologie  « Watermarking », en français tatouage numérique, une innovation peu commune qui risque bien de bouleverser le marketing expérientiel. Imaginer le pouvoir d’une telle technologie et les perspectives d’évolution : interagir directement avec les consommateurs présents dans son enseigne pendant les périodes économiques phares (soldes, noêl,…) , récupérer des données sur les promotions et les produits qui les intéressent, pour la grande distribution offrir des reportings pertinents aux marques sur l’intérêt porté à leurs produits et leurs offrir un outil novateur pour les mettre en avant. Cette technologie offre des opportunités commerciales fantastiques, et permet surtout aux retailers de passer d’une communication grand public à du one to one en temps réel.  

 

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« Aujourd’hui, avec le mobile, les consommateurs ont développé un 6ème sens dans le point de vente. Ils sont en avance sur les marques, et sont déjà dans une logique omnicanale ! Avec  » Présence « , nous offrons aux enseignes la possibilité d’avoir une dimension proactive dans la communication avec les consommateurs en transformant la façon dont ils interagissent avec leurs appareils mobiles en magasin. Grâce à cette interaction, les marques peuvent transformer une simple expérience en point de vente en expérience personnalisée pour les consommateurs. Nous pensons que les contenus sont un élément essentiel de la digitalisation du point de vente et  » Présence  » en est une parfaite illustration  » Claude Nahon, Président International de Mood Media.

Mood Media a commencé la mise en place de « Présence » dans l’ensemble des points de vente équipés par leurs services et nul doute qu’on va en entendre parler. À cheval entre le digital et l’univers musical, ce formidable outil de communication risque bien de devenir le fer de lance de l’expérience client en magasin de demain. 

 

 

 

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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