Industrie Musicale

Qu’est-ce que TIDAL, le phénomène qui mobilise l’industrie musicale

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Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Musique – Jay Z lance TIDAL, sa plateforme de streaming, avec le soutien des grands noms de l’industrie musicale

Vous vous êtes demandé pourquoi Coldplay, Madonna, Deadmau5, Calvin Harris, Kanye West ou les Daft Punk affichait un monochrome bleu fluo comme photo de profil sur les réseaux sociaux avec la mention #TIDALforALL ? Ils affichent leur soutien pour l’expansion dans le monde de la plateforme de streaming musicale TIDAL appartenant à JayZ. Le rappeur s’est offert ce service pour 52 millions d’euros le mois dernier. Initialement disponible en Grande Bretagne ou aux Etats – Unis, le service est disponible depuis hier 22h (heure française) dans plus de 32 pays, dont la France.

 

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La qualité et les conseils d’experts

TIDAL, c’est le mélange de l’utile à l’agréable, un contenu audio et vidéo de qualité avec des analyses des tendances musicales par des « journalistes musicaux expérimentés ». Un positionnement haut de gamme valorisé par ses musiques au format FLAC appréciés des connaisseurs, des vidéos en Haute Définition, et de l’éditorial concocté par des influenceurs musicaux. Cette stratégie marketing est notamment présenté dans sa communication avec une vidéo comparatif des formats .mp3 et .flac .

En quelque sorte, ce nouveau service se targue d’être « le premier service de streaming qui combine le meilleur son de qualité hi-fi des clips en HD et un contenu éditorial soigneusement sélectionné ». L’application propose deux types de formule TIDAL Premium à 12,99 €/mois avec une qualité audio standard et TIDAL Hifi à 25,99€/mois avec une qualité « haute fidélité ». Dans chacun des cas TIDAL vous offre un mois d’essai !

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Le streaming musical champion de l’endorsement ?

Ce qu’on peut dire c’est que Jay Z a su mobiliser son monde pour promouvoir sa plateforme musicale. En plus de ce soutien massif sur le web, un teaser vidéo réunissant certains des plus gros vendeurs de disques a été diffusé hier afin de créer un buzz autour du lancement de ce nouveau service.

Pratiquer l’endorsement et s’appuyer sur la notoriété d’artistes musicaux pour promouvoir son service de streaming, et même devenu une pratique de communication commune sur ce marché. Précédemment Neil Young avait vanter les mérites de PONO, alors qui portera bientôt fièrement les couleurs de notre application française de musique DEEZER ?


About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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