Design Musical

Roland Garros précurseur du marketing musical dans le secteur sportif

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Design Musical – Sixième son signe l’identité sonore de Roland Garros, une première dans la communication des institutions sportives dans le monde. 

Chaque événement sportif est couvert par de la musique. L’ambiance est importante dans le sport plus qu’ailleurs, elle crée cette atmosphère qui dynamise les foules. C’est pour cela que lors d’une Coupe du Monde de Football, de Jeux olympiques, d’un tournoi de Tennis ou d’un match de NBA, l’ambiance musicale est si importante. Elle galvanise spectateurs et joueurs pour créer ce spectacle si particulier que seules les grandes rencontres de sports savent nous offrir.

Hymnes officiels, une musique, une star, mais pas que  

Les Hymnes officiels sont une forme de marketing musical pour les grandes compétitions.  Même si elles ne sont pas exclusives à l’évènement, ces musiques peuvent avoir une influence sur la reconnaissance de la marque par la cible : comme cela été le cas lors de la coupe du monde en Afrique de Sud en 2010. Le « Waka Waka » de Shakira a su fédérer toutes les nations autour du ballon rond. Elle est sûrement à ce jour, l’une des plus réussies des 20 dernières années, et ce n’est pas les Brésiliens qui nous contrediront : l’hymne de cette année de Pitbull et Jennifer Lopez ne plaît pas à tout le monde au pays de la Samba. Lorsqu’on entend la belle Colombienne chanter cette musique, tout de suite cela nous rappelle ces folles ambiances aux vuvuzelas de Johannesburg.

L’UEFA se dote de la première identité sonore 

La création musicale dans le secteur de l’événementiel sportif est quelque chose de rare, voir même de quasi inexistant. On citera quand même l’UEFA (Union European Football Associations) comme initiateur de l’intégration de la musique dans la communication de leurs événements. Ils ont créé une identité sonore pour chacune de leurs grandes compétitions. Elle accompagne la cérémonie protocolaire de tous les matches. La musique retentit également au début et à la fin des retransmissions TV des matches. Celle de l’Europa League, « Fantasy Football » est l’œuvre du compositeur français Yohann Zveig. Elle a été mise en place récemment et a été créée dans le but de redynamiser cette épreuve. La Champion’s League, quand elle, profite d’une création musicale à la notoriété internationale,  inimitable, au pouvoir rassembleur et émotionelle indescriptible pour tous les fans et joueurs de foot de la planète. Elle a été créée en 1992 par le compositeur britannique Tony Britten et instaurée par la suite

D’une identité sonore à une Image sonore de marque

Cette année Roland Garros est devenue un précurseur du marketing musical pour les institutions sportives dans le monde. Les internationaux de France se sont offert une identité sonore officielle pour la marque Roland Garros. Le travail peut-être différencier de celui réalisé pour l’UEFA, car il y a une vraie problématique de stratégie de marques abordée dans ce travail de design musical. Cette création musicale sera adaptée dans tous les supports de communication et à tous les moments du tournoi.  Cette réalisation de l’agence parisienne Sixième Son offre au tournoi du Grand Chelem français, un pouvoir de reconnaissance sans précédent, une première mondiale pour une institution sportive.

Roland-Garros-Hey-listen

La marque au centre de la création : une première 

Pour réaliser une identité sonore aux valeurs de Roland Garros, l’agence a sélectionné des instruments en rapport avec le du caractère latin du tournoi et s’est inspiré des valeurs du tennis: passion, authenticité , dépassement de soi. Cette réalisation a été présentée en France en fanfare pendant la remise des trophées féminins et masculins samedi et dimanche dernier. C’est la directrice du Marketing et Communication de la Fédération Française de Tennis(FFT), Sophie Alexandra, qui en parle le mieux «Cette identité sonore, c’est avant tout un vrai travail d’équipe qui a remporté une forte adhésion en interne. Mais c’est aussi une véritable fierté d’être les premiers dans le monde du sport à créer un outil aussi puissant pour toutes nos prises de parole. Elle donne du corps à notre image de marque et la valorise». Elle peut déjà se vanter d’avoir réussi à émouvoir le roc espagnol Rafael Nadal.

 

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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