Design Musical

Star Wars : la marche impériale et les publicités

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Design Musical – les publicitaires apprécient l’ambiance musicale tirée de la saga Star Wars  et tout particulièrement la fameuse « Imperial March» de John Williams. Voici notre sélection des meilleures réalisations utilisant ce thème.  

L’empreinte sonore des marques délimite l’ensemble des sons que l’ont peut rattaché à une entreprise. Elle facilite la reconnaissance de la marque par la cible en stimulant son ouïe et renforce l’expérience client. Les créations musicales tirées de Star Wars l’œuvre cinématographique de Georges Lucas sont sûrement parmi les plus célèbres du 7ème art et sont un pourvoyeur d’inspiration pour les annonceurs.

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Ces sons détiennent un pouvoir fédérateur puissant, qui au-delà de symboliser une série de films et une marque, représentent plusieurs générations de fidèles.  « The Imperial March » de John Williams est sûrement la création musicale préférée des publicitaires. Elle représente le personnage le plus célèbre d’Hollywood : le terrible Dark Vador. Il était donc logique qu’elle soit réutilisée à des fins commerciales dans de nombreux Spots télévisuels.  À travers ce florilège de créativité, nous vous proposons la sélection de nos publicités préférées sur le thème de la marche impériale.

 

La plus récente : Le côté obscur de la force en miniature (Avril 2014) Annonceur : LEGO Agence : Jung von Matt

Descriptif : Un père de famille se lève en pleine nuit dans l’espoir de satisfaire son envie de glace. Mais dans le chemin qui le ramène à sa chambre, ses pieds vont rencontrer un ennemi pas comme les autres, le LEGO Dark Vador.

Qui n’a jamais marché sur un LEGO ? Qui ne connaît pas le mal que cela procure ? Une idée simple représentée avec un brin humour dans cette publicité pour les nouveaux vaisseaux spatiaux Star Wars . Un Spot clair et efficace.

 

La plus connue : The Force – Publicité Commerciale Passat (2011) Annonceur : Volkswagen Agence : Deutsch 

Descriptif :  Un petit garçon déguisé en Dark Vador pense avoir ses pouvoirs et tente de les exercer sur les objets, le chien et la voiture de son père… qui réagit !

 

Cette publicité est sûrement la plus célèbre et celle qui utilise le mieux le thème Star Wars .  Les codes d’une bonne publicité sont respectés, on adore les aventures du petit dark vador, bref on en redemande.

 

La plus Frenchie : Dark & Jedi Burger (2012) Annonceur : Quick

Descriptif : En 2012, Quick a crée des burgers à l’image de la saga intergalactique, le JEDI BURGER et le DARK Burger. Dans cette réclame, deux amis se font face, l’un joue le rôle du côté obscur et l’autre celui du bien et de la force avec chacun leurs burgers attitrés.

Quick décline ainsi l’utilisation de la licence Star Wars dans la publicité. Une réalisation à l’image de ses deux nouveaux burgers qui a le mérite de bien respecter l’univers de la saga avec comme slogan : « Oserez-vous défier le côté obscur de la Force et mordre dans le Dark Burger? ».

 

La plus audacieuse :  The BARK Side (2012)  Annonceur : Volkswagen  Agence : Deutsch

Descriptif : Une Chorale de chiens qui reprend la marche impériale. Chaque note correspondant à un aboiement. De plus chaque chien joue un rôle précis, de la princesse Leia en passant par Dark Vador, même un lévrier est déguisé en AT-AT.

https://www.youtube.com/watch?v=KqBfZ6vXPS8

Alors que Volkswagen avait déjà mis la barre haute dans l’utilisation du thème Star Wars dans la publicité, l’entreprise allemande arrive encore à nous surprendre et signe là une superbe publicité.

 

Bonus (2004) : Annonceur : Mikado  Agence :  BETC Euro RSCG 

Certes, on est hors sujet et dans cette publicité on ne retrouve pas la marche impériale, mais on ne pouvait vous parler de Star Wars dans le monde publicitaire sans mentionner cette réclame. Un souvenir d’enfance, un coup de génie signé Mikado dont tous les amateurs de Tatooine se souviennent.

 

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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