Communication Sonore

Zadig & Voltaire, au-delà de la mode

Hugo Lapierre
Written by Hugo Lapierre
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Musique – Depuis 2008, la marque s’est imprégnée d’une culture musicale en produisant des artistes avec son label Zadig & Voltaire Music.

Qu’on aime ou pas Zadig & Voltaire, on ne peut qu’admirer leurs logiques créatives d’entrepreneuriat. Ils ont révolutionné le monde la mode avec le concept de luxe abordable. Ils sont à l’origine de l’expansion des marques prémiums, et ont su se diversifier en proposant une patte Zadig, une silhouette Glam Rock identifiable aisément. Depuis les années 2000, la marque s’est lancée dans le marketing expérientiel, en proposant une expérience client unique. Après avoir lancé sa ligne de parfum, elle a lancé en 2008 son propre label de musique Zadig & Voltaire Music, aux connotations Rock et tendance.

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Une marque et un label

La griffe ne souhaite pas se postillonner sur une réflexion de co-branding. Elle ne veut pas qu’on mélange ces deux activités : la musique et la mode. Cette stratégie de marketing musical s’inscrit dans une démarche de développement commercial d’artistes. Zadig produit les musiques qu’ils apprécient. Ils partent du principe que si les consommateurs aiment la musique, ils s’intéresseront à la marque ensuite. Pour eux, la notoriété de la marque dépassera toujours celle de la musique, mais la communauté de fans d’un artiste peut rapidement devenir des prescripteurs de Zadig & Voltaire.

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Concrètement, si le succès est au rendez-vous, ces artistes aux images de marques et valeurs partagées par l’entreprise pourront devenir à leur tour des vitrines de la marque, et appuyer notamment une expansion à l’international.  Un positionnement qui nécessite des qualités et une connaissance approfondie du secteur musical. Ce projet a été lancé par Thomas Pieds, un ami de Thierry Gillier, fondateur de la marque. Aujourd’hui directeur artistique du label, il a un vécu de l’industrie musicale de plus de dix ans. Tour à tour musicien et compositeur, il est convaincu des bienfaits d’une telle approche pour développer l’identité de la marque.

Alors allez-vous danser sur du Zadig cet été ?

Ainsi depuis la création du label, la marque a produit des artistes comme Playground, The Ritch Kids, The Dodoz, MGMT, Julian Casablancas. Cet été, elle surfe sur la vague d’house music à la française avec le groupe Sixtine composé de Rico Chédeville et Melanie. Rico est surtout connu pour ses collaborations avec Sebastien Tellier ou Guyan (un des Daft Punk). L’album Sweet Sixtine sortira en septembre 2014. En attendant  découvrez leur génial premier EP « Press Start » aux sonorités disco. Ces Remixs de Play Paul, Sedat The Turkish Avenger, Synapson, et Sixitine’s Coconu Beach sont disponibles en téléchargement sur le site de ZADIG & Voltaire. On dit merci qui ? Merci Zadig.

 

 

 

About the author

Hugo Lapierre

Hugo Lapierre

Créateur du Projet « Hey, listen ! ». Étudiant à Sup’ de COM Lyon lors de la création du blog, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication. Je suis un passionné de markéting et de communication stratégique. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

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